
Problèmes de sommeil et stress
Sommeil et stress: deux facteurs interagissant et qui, à long terme, peuvent avoir une influence négative l’un sur l’autre puisque le stress provoque des troubles du sommeil, qui, à leur tour, sont une source de stress. Par exemple, une personne qui reste souvent éveillée tard, qui a de la difficulté à s’endormir et qui se réveille souvent pendant la nuit peut être stressée par la simple pensée que l’heure du coucher approche. Le fait de regarder sa montre et d'être sous pression du fait de devoir dormir pour pouvoir affronter le lendemain peuvent également augmenter le niveau de stress.
Contenu de cette page:
Selon un sondage Forsa réalisé par la caisse maladie KKH¹, le stress au travail est la principale cause des troubles du sommeil. Près de la moitié des personnes interrogées (41 %) ont déclaré subir du stress au travail. C’est compréhensible, car la vie professionnelle a beaucoup changé au cours des dernières décennies. Moins de sécurité, une pression de performance élevée et le fait d’être joignable en permanence ne sont que quelques-uns des facteurs qui peuvent peser sur la vie professionnelle et, accroître ainsi le niveau de stress qui en découle. À cela s’ajoute le fait de devoir concilier travail et vie de famille ou d'effectuer d’autres tâches quotidiennes exigeantes. En deuxième position des facteurs de stress pour le sommeil, on note les soucis personnels, qui empêchent globalement plus les femmes que les hommes de dormir.
Pourquoi le stress perturbe le sommeil
Le stress en soi est une réaction de l’organisme indispensable à sa survie lorsqu'il se retrouve dans des situations où il est sollicité: il active les réserves d’énergie et augmente les capacités de concentration et de performance. L’essentiel est de savoir à quelle fréquence et pendant combien de temps cette réaction de stress est activée et si cette réaction est compensée par autre chose.
Le cortisol (hormone du stress), par exemple, maintient éveillé et est donc sécrété en forte concentration aux premières heures de la journée. Le soir, son niveau est au plus bas. Si de (trop) nombreux facteurs de stress nous assaillent tout au long de la journée, voire même le soir, le taux d’hormones du stress reste trop élevé pour que nous puissions nous détendre. Il peut également entraîner des interruptions du sommeil nocturne. C’est ainsi que le stress provoque des troubles du sommeil.
La durée de réaction au stress est décisive. Chacun peut être confronté à des états émotionnels exceptionnels (en raison d’une séparation, d’un changement au niveau professionnel ou de l’anxiété due à des examens) ce qui peut provoquer des modifications du sommeil pendant une certaine période. Dans la plupart des cas, le sommeil s’en trouve alors raccourci. Ces troubles du sommeil dits d’adaptation disparaissent généralement une fois que les événements marquants ont été assimilés et que la personne s’est habituée à la nouvelle situation ou l’a surmontée. Dans la mesure où la personne concernée ne souffre pas de fatigue pendant la journée, une diminution du sommeil n’entraîne pas immédiatement un manque.
La spirale stress-sommeil
Le stress est l’une des causes de troubles du sommeil les plus fréquentes. Les personnes qui souffrent de troubles du sommeil peuvent se sentir stressées en permanence et se sentir ainsi rapidement débordées, devenir irritables et moins concentrées, ce qui génère à son tour un stress qui peut nuire au sommeil. Le stress engendre donc du stress: une spirale dont il faut chercher à sortir de manière ciblée. En effet, le cycle permanent de stress, de manque de sommeil et des facteurs qui en résultent, comme l’épuisement, le manque d’énergie ou même l’anxiété, pèse sur le psychisme et l'état physique et peut, dans le pire des cas, avoir des conséquences plus graves.
Il est donc d’autant plus important d’agir en cas de stress persistant et de permettre au corps et à l’esprit de se détendre, ce dont ils ont absolument besoin pour récupérer.
Aide en cas de troubles du sommeil liés au stress
La perception du stress et des troubles du sommeil qui y sont liés est subjective. Certaines personnes se sentent fortement affectées, d'autres s’en préoccupent moins. Pour y remédier, il est possible de suivre, entre autres, ces quelques conseils:
- Aller se coucher uniquement lorsque la fatigue se fait sentir.
- Se lever tous les matins à la même heure afin de maintenir un rythme veille-sommeil régulier.
- Enlever les horloges de la table de nuit et de la chambre à coucher.
- Faire de la chambre à coucher une oasis de bien-être.
- S’assurer de compenser le stress accumulé pendant la journée, par exemple en faisant du sport.
- Ne rien faire de stimulant/d’excitant entre 1 à 2 heures avant le coucher.
- Favoriser la détente en faisant des exercices de respiration, de la méditation (de pleine conscience), etc.
- Éviter le stress le soir.
- Sourire de temps en temps pendant la journée, ce qui envoie des signaux positifs au corps.