
Quels remèdes maison aident à s’endormir?
Les remèdes maison ont fait leurs preuves depuis longtemps, que ce soit pour soigner un rhume ou pour aider à s’endormir plus facilement. Il suffit parfois de peu de choses pour trouver un sommeil profond.
Tout d’abord, il est important de réduire la pression autour de la question du sommeil. S’il arrive que l’on ait des difficultés à s’endormir un soir, il ne faut pas pout autant s’affoler – dans le doute, cela ne fait que produire l’effet inverse et accroître l’anxiété. Mieux vaut se relever et vaquer à une occupation calme. Ou reprendre son livre jusqu’à ce que les yeux se ferment d’eux-mêmes. En règle générale, il est donc également préférable de ne se coucher que lorsque la fatigue se fait sentir.
Les personnes qui ont remarqué que, pour mieux dormir, il est nécessaire pour elles de se détendre avant de s'endormir, peuvent utiliser les remèdes maison suivants.
Contenu de cette page:
Tisanes qui favorisent l’endormissement
La nature nous offre des plantes qui nous aident à nous détendre, à nous sentir fatigué et à favoriser le sommeil. Il est possible de les mélanger soi-même en fonction de ses goûts et de ses envies, mais il existe également des tisanes à base de plantes en mélanges tout prêts. Outre les effets apaisants de ses plantes, la chaleur de la tisane fait du bien avant de dormir, car l’organisme baisse sa température le soir.
Parmi les plantes aux propriétés calmantes, relaxantes et favorisant l’endormissement, on trouve notamment:
- le houblon
- la lavande (également sous forme d’huile parfumée favorisant le sommeil)
- la mélisse
- la valériane
- la camomille
- la passiflore
Il faut par contre éviter les thés stimulants comme le thé noir ou le maté, car ils produisent l’effet inverse et donnent de l’énergie.
Le fameux «lait chaud au miel» fait également partie des remèdes maison classiques en cas de difficultés à s’endormir. En effet, le lait contient les ingrédients nécessaires à la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Toutefois, comme la quantité contenue dans une tasse est faible, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Le lait chaud au miel est donc plutôt une boisson réconfortante et rassasiante, qui peut aussi contribuer à la détente.


Rituels d’endormissement relaxants
Souvent, les difficultés à s’endormir peuvent être attribuées à différentes sources de stress. Dans ces moments-là, les pensées peuvent tourner autour de problèmes tant privés que professionnels. À la fin de la journée, il est donc important d'agir contre cela et de veiller à se détendre.
On peut suivre différents rituels d’endormissement. Par exemple, lors d’exercices de respiration, le fait de se concentrer sur soi peut avoir un effet apaisant. Des positions de yoga qui permettent un léger étirement peuvent également être utiles. Méditation ou musique méditative, training autogène: il existe sur Internet d’innombrables tutoriels et offres d’exercices de relaxation, de sorte que chacun peut trouver la forme qui lui convient.
De même, un bain chaud peut aider à se déconnecter du stress accumulé de la journée. L’effet relaxant du bain est encore renforcé par l’ajout de lavande, par exemple. Ensuite, le mieux est de se mettre directement au lit pour profiter de la chaleur et de l’apaisement pour s'endormir.