Pourquoi le sommeil est-il si important?

Pourquoi le sommeil est-il si important?

Les humains doivent dormir. Faire une pause dans le quotidien est vital pour le repos du corps et de l’esprit. Régénération pour l’organisme et résistance psychique – toutes deux sont favorisées par un bon sommeil. Bien dormir, c’est avant tout s’endormir sans problème et, si possible, dormir toute la nuit sans se réveiller entre-temps.  

Un sommeil réparateur est important pour être performant sur les plans cognitif et physique pendant la journée. Lorsqu'on se repose, des processus importants se déroulent dans le corps. Or, si l'on reste à l'état de veille, ses processus sont moins facilement mis en œuvre par l’organisme. Pendant le sommeil, l'organisme consacre notamment plus d'énergie que pendant la journée pour agir sur les capacités de mémorisation comme pour renforcer le système immunitaire.

Les processus de mémorisation sont particulièrement actifs pendant le sommeil, vraisemblablement pendant le sommeil profond surtout. En effet, un bon sommeil est essentiel pour que les connaissances acquises et les expériences vécues pendant la journée restent en tête. Elles sont stockées temporairement dans l’hippocampe pour être réactivées la nuit, triées et transportées dans le néocortex. Le néocortex est la partie du cortex cérébral dans laquelle les contenus sont reliés entre eux et stockés – et forment notre mémoire à long terme.

Le système immunitaire, quant à lui, puise ses forces dans le sommeil. Ce n’est pas pour rien que l’on dit, par exemple en cas de rhume: «Le sommeil est le meilleur des médicaments». La cicatrisation des plaies est également plus efficace pendant le sommeil. Au repos, l’organisme peut se concentrer sur la défense contre les agents pathogènes et éliminer les produits métaboliques nocifs.

Un sommeil réparateur est important

Un sommeil réparateur est important pour être performant 
sur les plans cognitif et physique pendant la journée.

Trop peu de sommeil rend somnolent

Qui dort bien se sent mieux: telle pourrait être la formule simplifiée de l’interaction entre le sommeil et la santé. À l’inverse, des troubles du sommeil persistant sur une longue période peuvent avoir des conséquences sur la santé, tant physique que psychique. Les personnes qui souffrent d’un manque de sommeil à long terme sont souvent:

  • plus irritables
  • moins concentrées
  • plus sensibles au stress
  • moins résistantes
  • moins performantes
  • plus rapidement malades
  • plus susceptibles de souffrir de maladies cardiovasculaires ou métaboliques et d’obésité

Ce n’est pas sans raison que l’on dit d’une personne qu’elle est «sur le qui-vive» et qu’elle comprend «plus rapidement» lorsqu’elle est «bien reposée». 

Trop peu de sommeil rend somnolent
«Un sommeil réparateur»

«Un sommeil réparateur»

Même en dormant beaucoup, il est impossible d’arrêter le processus de vieillissement. Toutefois, les personnes qui dorment (trop) peu peuvent effectivement vieillir plus vite. En effet, parmi les processus biologiques qui ont lieu pendant le sommeil, il y a la division cellulaire. Le corps sécrète de l’HGH (de l'anglais Human Growth Hormone), une hormone de croissance qui favorise la formation de cellules cutanées et corporelles. C’est pourquoi les personnes qui dorment suffisamment, d'un sommeil réparateur, ont souvent l’air d’avoir une peau plus fraîche et régénérée. À l’inverse, un manque de sommeil prolongé peut se refléter sur le visage puisque la peau plus terne et des cernes sont visibles sous les yeux.

De combien d'heures de sommeil un adulte a-t-il besoin?

En moyenne, nous dormons environ un tiers de notre vie. Un calcul simple qui se base sur une moyenne de sept à huit heures de sommeil par nuit. Cette période est considérée comme raisonnable par la plupart des gens. Des écarts individuels par rapport à ces valeurs sont normaux, certaines personnes étant en bonne santé avec moins d'heures de sommeil, d’autres ayant besoin de plus d'heures. Les personnes âgées dorment généralement moins que les jeunes, mais souvent moins bien aussi.

Oyono®

Un sommeil réparateur est essentiel à notre bien-être. OYONO® est un comprimé triphasique innovant avec une combinaison unique d'extraits de plantes, d’ashwaganda, de vitamine B6 et de tryptophane. La particularité d’OYONO® est que les ingrédients ne sont pas tous libérés immédiatement après la prise du comprimé, mais de manière décalée au début et au cours de la nuit. Sans effet d’accoutumance!

Conseils pour s’endormir et rester endormi
Conseils pour s’endormir et rester endormi

Voici ce que vous pouvez faire de votre côté pour passer une bonne nuit

Quels remèdes maison aident à s’endormir?
Quels remèdes maison aident à s’endormir?

Boire un lait chaud, prendre un bain chaud et bien d'autres idées